twitter
rss

Jojo pas le temps - illustration 1
Jojo n'a pas le temps.
« Faut que j'y aille ! »
Il est pressé avant les repas…
« Tu t'es lavé les mains ? »
… il est pressé après les repas.
« Tu ne prends pas de dessert ? »
Il n'a pas le temps de jouer…
« J'ai des devoirs ! »
… pas le temps de travailler.
« Une rédaction de trois lignes ? On ne s'est pas foulé, Monsieur Jojo ! »
« J'ai pas eu le temps ! »
Quand il lit un livre, il saute les passages qui l'ennuient, et ensuite il ne comprend rien à l'histoire.

« Nul, ce bouquin ! »
C'est la même chose quand il regarde une cassette. Dès qu'une scène lui paraît un peu longue, BZZZZZ ! il fait « avance rapide »…
… et le film est fini à toute vitesse !
« Elle est bien, cette cassette qu'on a louée ? »
« Bof ! »
Jojo pas le temps - illustration 2
Dans la vie, Jojo aimerait faire la même chose : appuyer sur la touche « avance rapide » pour faire défilerplus vite les dimanches pluvieux…
BZZZ !
… les cours de maths…
BZZZZ…
… les repas de famille.
BZZZZ…
Jojo aimerait griller les étapes, sauter des classes, faire filer le temps pour devenir enfin un grand que plus rien ni personne n'arrêterait !
BZZZZ !
Adulte, il aurait une voiture qui fonce…
… il ferait le tour du monde en avion.
Il irait même jusqu'à la lune à toute vitesse !
Mais il a beau faire « BZZZ ! » les horloges continuent à faire leurs 24 heures par jour, les mois durent 30 jours, les années, une éternité
Jojo pas le temps - illustration 3
Un jour, en cours d'informatique, la maîtresse leur montre un CD-rom extraordinaire…
« Nous allons faire du morphing ! »
« Vous mettez une photo de vous dans le scanner
… et vous pouvez modifier votre visage, pour voir par exemple comment vous serez plus tard ! »
Jojo, qui aimerait vieillir vite, est très content.
Il se voit à 20 ans…
40 ans, 60 ans !
« Vous pouvez, comme Jojo, imprimer votre image ! »
Mais en rentrant chez lui ce soir-là…
Jojo se voit comme il s'est vu sur l'ordinateur, plus vieux de 30 ans.
L'homme n'a pas de voiture, il n'a pas d'avion, il ne va pas sur la lune en fusée.
« Qu'est-ce que vous faites ? »
« Rien. JE TUE LE TEMPS. »
« Et… quand vous étiez petit, vous étiez comment ? »
« J'en sais rien. C'ÉTAIT LE BON TEMPS. Mais je ne m'en souviens plus. »
Jojo pas le temps - illustration 4
Pour la première fois de sa vie, Jojo marche doucement. Si doucement…
… qu'il est rejoint par Lætitia.
« Hé ! Tu as vu la tête que j'aurai à 60 ans ? »
« Je préfère la tête que tu as aujourd'hui. »
Depuis, Jojo goûte le temps présent, minute par minute.
« Tu as fait tes devoirs ? »
« Chaque chose en son temps ! »
Qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, il ne se presse plus.
« Quel temps de chien ! »
« Non. C'est un temps parfait…
… pour les escargots, mes animaux préférés ! »
Jojo pas le temps - illustration 5