twitter
rss

Jojo la parlote - illustration 1
Jojo parlait beaucoup.
« Bla bla bla bla bla bla Bla bla bla Bla bla bla »
Sur chaque chose, il avait un avis…
« S'il n'avait pas de coquille, cet escargot serait une limace. Mais s'il avait des ailes, ça ne serait pas une libellule ! »
et, même seul, il se parlait à lui-même.
« J'aurais dû lui dire : « Toi-même ! » Mais je sais bien ce qu'il m'aurait répondu : « C'est toi qui as commencé. »
On lui demandait souvent de se taire…
« Romain l'a poussé dans … »
« On ne coupe pas la parole. »
« Elle ne s'est pas laissée… »

« On ne parle pas la bouche pleine. »
« Alors la maîtresse l'a puni mais quand Élodie est arrivée… » à l'école…
Eh ! Tu sais ce que Grégory m'a dit à la récré…
Tais-toi, Jojo !
… ou au ciné.
« J'ai déjà vu ce type dans… »
« CHUUUUUT »
« Il jouait un méchant qui flinguait tout le monde. »
Jojo la parlote - illustration 2
Il parlait beaucoup, mais pas à la commande !
« C'est tout ce que tu as à nous dire ? » …
« Ça s'est bien passé, ta journée ? » …
S'il lisait, on avait la paix…
mais pas pour longtemps !
Car après il racontait l'histoire !
« … Et alors le bateau a coulé. Il s'est cru perdu ! La mer était démontée ! Il a perdu connaissance. Heureusement il s'était attaché à un tonneau.
Malheureusement le tonneau était percé… Quand. »
« Tu feras de la radio ! »
« Ou de la télé. »
« Mais pour l'instant laisse-nous écouter le journal ! »
Jojo la parlote - illustration 3
Il laissait des messages interminables sur le répondeur…
« Salut, c'est Jojo. Je suis chez Ben. Il veut que je reste chez lui ce soir mais je n'ai pas ma brosse à dents. Mais ce n'est pas grave. Ben en a deux, et il peut… »
… s'enregistrait sur toutes les cassettes qu'il trouvait.
« Salut, Papa ! Tu connais l'histoire du type qui gagnait tous ses paris. Un jour… »
Jojo la parlote - illustration 4
Pour son anniversaire, ses parents eurent l'idée de lui offrir des TALKIES-WALKIES.
« Cet enfant a besoin de communiquer. »
« Crouic… Crrr… Vous m'entendez ? Crrrrr … Pour me répondre … Crrr… Bzzz… appu… Groouuu… sur… le bouton… Bzzzz… rouge… Je répète… ici Jojo… Grouuuic… Pour »
Ses parents étaient mauvais joueurs…
« CROU… ALLO ! Bzz Vous m'entendez… Bzzz Ici Jojo… Crouic… BIIIIIIIip ! Blip ! »
« Enlève les piles de ce machin ! »
Le chien aussi.
« Crououu… MÉDOR ! Si tu m'entends…. Brouic… Bzzz ABOIE ! Allô ? »
Alors Jojo alla chez son copain Ben tester les engins.
« Tu m'entends ? Grouic… Allô… Zzzz Ici Jogrouu… »
« Allô Ben ! »
À 300 m de chez Ben, Jojo l'entendait encore !
« Reviens Jojo ! »
« J'arrive ! »
Mais Ben, lui, n'entendait plus rien.
« Grouiiiiiiii »
Jojo la parlote - illustration 5
Jojo était sorti de la ville… et son talkie-walkie continuait à parler…
Jojo était en contact avec des cibistes
« Ici Bébert. Y a des poulets au carrefour du petit bois. »
« Ici Jojo Je n'aime pas le poulet »
… la police…
« Je répète : Jojo n'aime pas le poulet. »
Jojo la parlote - illustration 6
« C'est sûrement le camion rouge ! On y va ! »
… et même un type qui parlait un langage bizarre.
« Vol 714 demande autorisation intégrer circuit pour atterrissage. »
« Crouu… Grouic ! »
Bien sûr Jojo répondit.
« Autorisation accordée ! »
Jojo la parlote - illustration 7
Pour une fois que Jojo avait été écouté…
… il faillit en rester sans voix !
« Qu'est-ce que tu fais là, toi ? »
Heureusement, il avait le sens de la repartie !
Jojo la parlote - illustration 8
« S'il te plaît, dessine-moi un mouton. »